Poésie

Black Out
éditions Plaine Page
2023

La main sur la souris et ses classiques en tête, Paul de Brancion détourne le flux numérisé du présent perpétuel. Son Black-out retourne ici les selfies comme des vanités et zappe les série TV en cut-up de memento mori. Est-ce le temps qui passe ou nos contemporains qui nous dépassent ? Ni aigri ni cynique, l’auteur observe le monde qui va vite et dérape. Black-out offre le luxe sobre et frugal d’un temps de pause, d’arrêts sur image qui résistent au mainstream.
Sous le chaos, la page…

Couverture du livre de Paul de Brancion, écrivain et poète : Difficile d'en sortir, éditions LansKine, 2022

Difficile d’en sortir
éditions LansKine
2022

Difficile d’en sortir est une réflexion sur la manière dont le pouvoir s’exprime notamment à travers l’emploi du vouvoiement dans la sphère privée et publique. Chaque texte s’ouvre sur un extrait détourné et plein de drôlerie d’une fable de la Fontaine.
La deuxième partie, Maître Corbarek XXI est une fable de circonstance sur le Covid. Maître «Corbarek» observe les hommes « malades de la peste » et essaie d’en tirer une leçon « qui vaut bien un fromage sans doute. »

Glyphosate for ever : à scander jusqu’à l’épuisement,
Rougier V. éditeur
2020

Poésie contemporaine, elle affirme le mensonge de
notre époque barbare… Les jeux malicieux d’écriture
typographique du poète et les notes précises adressées aux
lecteurs nous informent de cette épique épopée qu’est la
croissance, pleine de dérives, de paradoxes…
Un grand poème à scander jusqu’à l’épuisement.

Illustré de deux peintures de V. Rougier

Tu veux savoir comment je m’appelle ?
Editions Lanskine
2019

Les textes publiés dans le présent ouvrage sont le résultat de créations données au CNEAI Pantin dans le cadre des rencontres Polkas@CNEAI. L’idée était de mettre ensemble des poètes, artistes ou artisans autour d’une contrainte.

tu veux savoir comment je m’appelle ? a été mis en son par Philippe Busser et Laetitia Auclair pour la voix . La contrainte avait pour point de départ l’Anonymat autour de l’exposition « mon nom est personne » d’Alexandre Perigot.
0.1.0 désorientation, réflexions autour de la machine de Turing et de ses conséquences a été conçu avec Elise Alberti, designer et Mathieu Langer, astrophysicien, joueur de flûte slovaque. Il s’agissait d’un prolongement de l’exposition du CNEAI « House of dust » de Alison Knowles. Le point de départ reprenait un algorithme inspiré par Alison Knowles, un chiffre, une couleur, un point cardinal.

Ces créations filmées et sonores sont visibles sur le site des éditions LansKine et en scannant le QR code dans le livre.

Création sonore de Philippe Busser autour Tu veux savoir comment je m’appelle

Création filmée d’Hervé Colombani autour de 0.1.0 désorientation

Petit Fennec et autres lapins
Editions Lanskine
2017

Un lapin mâchouillant un pissenlit, un petit chevreuil zézayant, un poussin héroïque et sa maman poule, un petit fennec dans le désert blanc ou bien un chat transformiste ? Découvrez un étrange bestiaire dans des poèmes d’une, deux, trois, jusqu’à six syllabes. Jeu de mots, jeu de sons, jeu de sens chaque texte s’amuse à jouer une musique vive et rythmée, à inventer une langue vivante et moqueuse.
Ces textes s’adressent aux enfants dès l’âge de trois ans mais peut aussi intéresser les plus grands car ce livre permet de comprendre, de manière ludique, certains des enjeux de la poésie contemporaine. Les aquarelles douces et pleine d’humour de Diane Morel ajoutent une dimension onirique aux textes.
De 3 ans à 99 ans, vous ne pourrez plus vous en passer…

L’Ogre du Vaterland
Editions Bruno Doucey
2017

L’Ogre du Vaterland est un texte singulier, inclassable, souvent jubilatoire, où se mêlent deux niveaux de narration : d’un côté, « L’incroyable histoire de Léon Jacques S. », père effroyable dont l’écrivain brosse un portrait sans complaisance, révélant les secrets qui ont empoisonné son enfance ; de l’autre, le soubassement onirique, somme toute très ironique, des contes de Perrault, véritable chambre noire des révélations de l’auteur. Un livre sardonique et salutaire, qui égratigne violemment l’image de l’autocratie paternelle.

Rupture d’équilibre
Editions La Passe du Vent
2017

Envolto était un entier lusitanien. Je l’ai monté pendant une dizaine d’années. Il avait une transparence unique dans sa façon de bouger mais était malheureux.
Difficultés dans certaines de ses allures, raideur d’un côté, fragilité récurrente de son postérieur. Ses imperfections physiques étaient cousines des miennes.
A force d’exercices, ses faiblesses et son «mauvais» côté sont devenus meilleurs.
Un jour, j’ai du le mettre à la retraite puis, il a fini par mourir.
Alors j’ai senti comme un vide et j’ai écrit ce livre qui s’intéresse à la relation du corps du cheval et du corps de l’homme, dans une recherche d’équilibre souvent rompu.

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Concessions chinoises
Editions Lanskine
2016

L’Empire du Milieu est happé par une évolution galopante, Concessions chinoises en donne une description sensible et réaliste mais reliée à son histoire. Ce texte poétique interroge aussi la société occidentale, prise en otage entre vitesse, technologie, recherche du gain à tout prix et sa fascination d’un orient fantasmé qui n’est plus. 

Ce livre n’est pas une relation de voyage mais, comme l’évoque la polysémie du titre, une relation d’effroi fasciné dans une langue apparemment tranquille et simple à l’acuité lapidaire.

Des photos de l’auteur accompagnent l’ouvrage, en contrepoint humoristique et  émerveillé. Retrouvez ci-après une lecture d’extraits :

 

Lecture de Concessions chinoises, par Paul de Brancion aux éditions LansKine

Pour en savoir plus…

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Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre
Editions Lanskine
2013

C’est un voyage dans le Cambodge d’aujourd’hui pas encore – à peine – sorti de son passé.
Ce texte poétique – suivi d’un livret d’opéra – s’affronte à l’incarcération, la torture, l’enfermement. Il traite des crimes contre l’humanité perpétrés par les Khmers Rouges : souffrances qu’un peuple s’est infligé à lui-même. Cette capacité de l’homme à s’auto-mutiliser à tourmenter son propre corps est au coeur de « Qui s’oppose à l’Angkar… ». La violence s’oppose à la douceur d’un pays lumineux.
Ce livre au ton poétique retenu se met en retrait de l’horreur dans une sorte de politesse distanciée. Surdité assourdissante qui s’impose devant une question à laquelle ne se trouve aucune réponse.
Il n’y a pas de banalité du mal mais une pesanteur de cette vie qui continue malgré tout.

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Ce livre a remporté le prix :

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Ma Mor est morte
Editions Bruno Doucey
2010

Dès le titre, un mot déroutant : Mor.
Puis une clef pour entrer dans la chambre noire où ce livre fut écrit : En danois, Mor = Maman, mord = meurtre.
Ainsi l’auteur nous parle de sa mère, femme puissante qui dévore ses propres enfants. Le livre s’ouvre sur une perte –«Ma Mor est morte»– 
et se poursuit par la volonté d’achever,  aux deux sens du terme, des
 
« souvenirs déchus»                                                        

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2010 Temps mort

Temps mort
Editions Lanskine
2010

Une écriture forte et percutante pour parler de la modernité et de sa folie. 
Précision du temps omniprésente qui étouffe le rêve, condamne l’imaginaire. 
Ce livre, à l’écriture violente mais non dénuée d’humour et de causticité, est un livre de combat.
Les photographies de Josef Barrak, prises lors des bombardements de Baalbek en 2006, font un écho grave à ce texte.

Pour en savoir plus…

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Tu-rare

Tu-rare
Editions Lanskine
2008

Il s’agit du cancer. 
TU pour TUmeur, RARE pour cuRARE, qui sont aussi les deux parties du livre.
Poèmes graves qui évoquent la maladie, la solitude, mais aussi le traitement, la guérison et la place de l’écriture qui permet de surmonter les instants les plus durs.
Poser les mots et ainsi apprivoiser ce qui fait le plus peur.

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2006 Le marcheur de l'oubli

Le Marcheur de l’oubli
Editions Lanskine / Academia di i vagabondi
2006
Edition française et édition bilingue corse/français

Des poèmes, écrits en Haute-Corse, qui sont imprégnés de l’âpreté de cette terre. Ils évoquent la marche d’un homme qui essaie impérativement de passer au-delà de la douleur et de la perte, pour aller vers un oubli lumineux et incandescent.
La totalité du livre a été mise en musique par Gilles Cagnard Cantates profanes.
Thierry Pécou a composé aussi sur deux poèmes pour cinq voix « Au-dessous des étoiles » créé à l’Opéra de Rouen, Octobre 2007.

Pour en savoir plus…

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Vent contraire

Vent contraire
Editions Dumerchez
2003

« Il semble soudain que le corps soit une âme en présence dans la perspective du monde. » (Marcelin Pleynet)

Ce livre a donné lieu à une composition de Gilles Cagnard Les Poétiques instrumentales.

Pour en savoir plus…

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